5 étapes pour rendre votre linge respectueux de l’environnement

En tant que plombiers, nous reconnaissons que la conservation de l’eau et les alternatives écologiques sont importantes dans les maisons modernes. Notre équipe a déjà offert des conseils d’experts pour la rénovation de la plomberie, mais alors qu’il existe de nombreuses options écologiques à inclure dans la cuisine et des étapes pour obtenir une salle de bain écologique, les buanderies peuvent souvent être laissées de côté. Nous avons détaillé ici quelques idées écologiques à inclure dans la rénovation de votre buanderie.

Appareils économes en eau et utilisation des eaux grises

Lorsque vous choisissez la robinetterie de votre lavabo, assurez-vous que les robinets sont conçus pour limiter la consommation d’eau. Ces robinets à faible débit contribuent passivement à limiter la consommation d’eau, ce qui peut éliminer le gaspillage d’eau lorsqu’ils sont associés à un entretien régulier de votre robinetterie pour s’assurer qu’elle ne fuit pas. La vérification de l’absence de fuites est une méthode simple pour économiser l’eau, car le problème apparemment insignifiant d’un robinet qui goutte peut gaspiller jusqu’à 12 000 litres d’eau par an. Avec un peu de recherche supplémentaire sur les détergents que vous avez choisis, vous pouvez réutiliser les eaux grises créées par le trempage des vêtements ou l’eau des serpillières pour les utiliser dans votre jardin ou comme eau de rinçage dans votre salle de bains. Ce n’est qu’un des nombreux moyens simples d’économiser l’eau à la maison.

Amélioration des machines à laver

La réduction des dépenses énergétiques dans la blanchisserie commence par la machine à laver. Lorsque vous concevez ou rénovez votre buanderie, nos plombiers de South Yarra vous recommandent de choisir une machine à laver à haut rendement énergétique afin de réduire votre consommation d’eau et d’améliorer l’empreinte carbone de votre foyer. Ces machines ont également tendance à être plus douces pour les vêtements, ce qui permet à vos vêtements de durer plus longtemps. L’économie de ces ressources signifie également que vous économisez de l’argent sur les factures, ce qui rend plus avantageux économiquement le remplacement de votre ancienne machine à laver par une machine plus efficace.

Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre plombier Laverune pas cher.

Repensez votre routine de lavage

La mise en place d’une routine de lavage écologique peut vous aider à économiser l’eau et à réduire vos factures d’eau. Vous pouvez par exemple réduire la fréquence des charges de linge en attendant d’avoir une charge complète avant de lancer le lave-linge. Avant d’effectuer une charge de linge, assurez-vous que votre machine à laver est réglée pour utiliser de l’eau froide. Régler votre machine à laver sur l’eau froide est une action simple pour améliorer votre consommation d’électricité car cela réduit la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer l’eau.

Les routines de lavage peuvent également être améliorées en remplaçant votre détergent par des alternatives écologiques. Il peut s’agir de détachants et de détergents dont les ingrédients sont à base de plantes (plutôt que de pétrole) ou de moins de déchets d’emballage, comme les détergents concentrés qui réduisent les emballages et ont une plus petite empreinte carbone. Pour une alternative plus écologique, trouvez une station de recharge près de chez vous et utilisez la même bouteille pour votre réapprovisionnement en liquide de lavage.

Évitez le repassage

Rendre votre système de blanchisserie plus respectueux de l’environnement ne signifie pas forcément un travail supplémentaire ! Le repassage consomme de l’électricité et peut endommager le tissu, réduisant ainsi la durée de vie des vêtements. Pour éviter l’aspect froissé, pensez à acheter des vêtements infroissables ou à utiliser un spray défroissable. Vous pouvez le préparer à la maison avec un vaporisateur, de l’eau et du vinaigre blanc, ce qui vous permettra d’économiser du temps et de l’électricité.

Laissez tomber le sèche-linge

À l’approche de l’été, le séchage des vêtements à l’air libre au soleil devient une solution économique et pratique. En utilisant inutilement le sèche-linge, vous augmentez vos émissions de carbone et votre facture d’électricité, tout en risquant d’abîmer vos vêtements les plus délicats. Dans la mesure du possible, pensez à faire sécher vos vêtements sur une corde extérieure ou sur un étendoir intérieur. N’oubliez pas de vous assurer, lorsque vous séchez à l’intérieur, que la ventilation est suffisante pour éviter des niveaux d’humidité élevés et la formation de moisissures. Les cordes à linge rétractables sont également une alternative peu encombrante pour un balcon ou une buanderie plus petits !