climatiseur

Comment installer un climatiseur ?

Avec son effet rafraichissant, un climatiseur apporte un confort optimal à l’intérieur de chaque pièce de la maison et permet de régler la température intérieure, surtout pendant la période d’été où il y a de très fortes chaleurs. Installer une climn’est pas aussi simple que ça en a l’air même s’il est possible de le réaliser soi-même.

Ce qu’il faut faire avant de l’installer

Avant de faire une installation d’un climatiseur à la maison, il faut au préalable se poser quelques questions pour choisir le matériel adéquat et de faire concevoir un bilan thermique par un professionnel en la matière. En effet, pour que l’installation soit parfaite, faire appel à un professionnel demeure la meilleure idée. Et une fois que vous avez choisi un climatiseur qui convient à vos attentes, il faut déterminer son emplacement pour lui fournir un fonctionnement optimal. Ensuite, il est indispensable de prendre en compte certains points comme la dimension de la pièce à refroidir, la hauteur sous plafond mais surtout le nombre des personnes qui occupent la maison. Si vous choisissez un modèle de climatiseur fixe, des travaux sont à prévoir mais si vous optez pour un climatiseur mobile, vous pouvez faire vous-même l’installation.

Le bilan thermique

Pour la climatisation et pour le chauffage, la chose qu’il faut faire en premier c’est de concevoir un bilan thermique afin de pouvoir étudier l’efficacité énergétique de votre bâtiment. La réalisation de ce bilan va vous permettre de connaître le type de climatiseur qui sera le mieux adapté à votre maison ainsi que sa puissance et sa dimension. Pour ce faire, il est nécessaire de considérer la superficie de chaque pièce, l’isolation de votre appartement ou bien la nature des parois. Le principal objectif de l’élaboration d’un bilan c’est de pouvoir déterminer l’énergie nécessaire pour la climatisation de votre bâtiment. Dans ce cas, vous serez exempt des risques de sous-dimensionnement qui vont sans doute causer le dysfonctionnement de votre système de climatisation et entraîner l’élévation de la facture d’électricité.

L’endroit où faire l’installation

Parmi les nombreux modèles de climatisation qui sont disponibles sur le marché notamment le climatiseur monobloc, fixe, split ou mural ou bien le climatiseur cassette, il faut bien déterminer les places où l’installation va s’effectuer pour avoir une climatisation optimale. De ce fait, il faut retenir que l’unité extérieure ne doit pas être trop éloignée de l’unité intérieure et l’exposition au soleil doit être limitée. L’unité intérieure doit être installer sur un champ solide et à faciliter d’accès afin de pouvoir l’entretenir et le manipuler facilement. L’endroit trop humide est aussi à éviter ainsi que les endroits où il y a trop de vents.

Pourquoi appeler un professionnel ?

Installer une clim  n’est pas une chose facile à réaliser vu que le matériel à mettre en place est plus ou moins complexe et particulièrement sophistiqué. De ce fait, faire appel à un professionnel dans l’installation demeure la meilleure solution si vous voulez que votre appareil puisse fonctionner convenablement. De plus, la technique d’installation varie selon le modèle de climatiseur que vous avez choisi notamment le modèle monobloc qui est composé d’une unité intérieure et le modèle split qui possède deux unités (intérieure et extérieure).