piscine

Comment nettoyer le carrelage de ligne d’eau de la piscine ?

Après des mois ou des années d’utilisation de la piscine, en fonction de la composition chimique de l’eau ou des conditions météorologiques de votre région, le carrelage de la ligne d’eau de votre piscine peut commencer à présenter une accumulation d’écume composée de dépôts de calcium, d’algues ou d’autres contaminants.

Cela se manifeste généralement par un voile blanchâtre sur la mosaïque ou par un anneau vert foncé à la surface du carreau au niveau de la ligne de flottaison. Heureusement, le nettoyage est similaire à celui de tous les contaminants qui se déposent sur le carreau de la piscine au niveau de la ligne d’eau.

Préparation des carreaux de ligne d’eau pour l’entretien

Tout d’abord, en fonction du niveau d’eau, vous devrez peut-être assécher légèrement votre piscine afin que tous les carreaux de la ligne d’eau soient accessibles. Vous pouvez le faire en réglant le filtre de votre pompe de piscine sur le lavage à contre-courant et en le laissant vider le niveau d’eau juste en dessous du bas des carreaux. Une fois que le carrelage est accessible, vous êtes prêt à commencer à le nettoyer. Attention : il ne faut pas vider le niveau d’eau trop bas, vous devrez avoir un niveau d’eau proche du carrelage pour terminer le nettoyage.

Le nettoyage de la mosaïque

Pour débarrasser le carrelage des algues, essayez d’abord avec une brosse en acier inoxydable (pour une piscine en ciment) ou une brosse en nylon (pour une piscine en vinyle) avec un peu d’eau. Normalement, ce procédé devrait suffire à éliminer les résidus. Mais il se peut que votre mosaïque piscine Antibes accumule des résidus calcaires. La solution consiste d’abord à la vaporiser de vinaigre.

Pour une accumulation de calcaire justement, essayez la pierre ponce. Pour éviter les égratignures, assurez-vous que le carrelage et la pierre ponce sont bien mouillés. Saisissez la pierre ponce fermement et utilisez un mouvement de va-et-vient pour nettoyer les carreaux. Faites des essais sur un carreau dans un endroit moins exposé pour vous assurer qu’il n’endommagera pas vos carreaux. (La plupart des carreaux de céramique ne montreront aucun effet de l’utilisation d’une pierre ponce.)

Les dépôts de calcium de l’eau calcaire sont plus difficiles à éliminer et peuvent nécessiter plus de graisse de coude et un temps de nettoyage plus long. Pulvérisez 100 % de vinaigre sur les carreaux et laissez-les reposer pendant 5 minutes. Nettoyez quelques carreaux à la fois, rincez à l’eau de piscine, évaluez et poursuivez. Répétez l’opération jusqu’à ce que tous les carreaux de la piscine soient propres. Certaines personnes voudront peut-être entrer dans la piscine pour effectuer ce nettoyage, mais soyez prudent lorsque vous travaillez avec des nettoyants à l’acide ou d’autres carreaux.

Pour les traces les plus difficiles

Dans certains cas, les dépôts (tels que le calcium) sont difficiles à éliminer avec une pierre ponce et du vinaigre. Vous pouvez également avoir besoin d’une petite quantité d’acide acide muriatique qui peut être appliquée sur les traces, puis nettoyée avec une brosse pour piscine. Portez toujours un équipement de protection individuelle (lunettes et gants) résistant aux acides, ainsi qu’un appareil de protection respiratoire. Laisser l’acide reposer quelques minutes sur le carrelage, puis frottez. L’acide en excès s’écoulera dans l’eau de la piscine et ne devrait pas trop altérer la composition chimique de la piscine, en particulier lorsque l’eau est réinjectée dans la piscine.