enfant

Comment prévenir les risques de chutes des enfants à la maison ?

Tout le monde peut être victime des risques de chutes à la maison. Remarquons que les enfants ayant entre 3 et 5 ans ont tendance à bouger et à toucher à tout. Pendant cette période, ils sont le plus souvent exposés aux accidents domestiques, notamment les risques de chutes quand la maison n’est pas bien sécurisée. Il convient donc de bien aménager sa maison et de s’équiper du nécessaire pour assurer la sécurité de ses enfants. Nous vous invitons à découvrir dans cet article comment prévenir les risques de chutes des enfants à la maison.

Éclairer les pièces

Pour la sécurité de vos enfants, il est important qu’ils sachent où ils mettent leurs pieds. Il est alors crucial de bien d’éclairer les pièces de sa maison pour éviter les chutes fréquentes. Il est même préférable d’opter simplement pour des interrupteurs à l’entrée des pièces. Mais avec l’évolution de la technologie, vous avez la possibilité d’installer des systèmes d’éclairage automatiques. Elles se révèlent comme la solution parfaite pour éclairer les pièces. Plus besoin de se déplacer jusqu’à l’interrupteur. La lampe s’allume et s’éteint toute seule permettant ainsi de réduire les risques de chutes causées par l’obscurité.

Améliorer la circulation

Connaissant les dangers liés au fait de trébucher, glisser sur un obstacle, il est possible de prendre quelques mesures pour aménager vos allées et couloirs.

D’abord, il est important d’utiliser les range-fils pour éviter qu’ils se prennent les pieds dans les chargeurs, les fils électriques.

Ensuite, vous n’êtes pas sans savoir que les carreaux et les parquets vitrifiés sont très glissants et peuvent causer des risques de chutes pour vos enfants et même pour des adultes. Alors, il est nécessaire de recouvrir les surfaces glissantes de tapis antidérapants ou moquettes.

Enfin, évitez de laisser trainer les objets et autres matériaux dans les lieux de passage. Les enfants pourront se faire mal en trébuchant ou en glissant dessus.

Installer des barrières


Les fenêtres, les escaliers et terrasses peuvent constituer des sources de chutes dangereuses à la maison. Lorsqu’on a des enfants ou des personnes du 3e âge chez soi, il est obligatoire d’installer des garde-corps. Ils sont utilisés pour éviter des chutes dans les escaliers, pour isoler des pièces ou la piscine et pour éviter des chutes au niveau des fenêtres. Il en existe sous différentes formes et matériaux. Si vous désirez allier sécurité et design afin de créer une parfaite harmonie au sein de votre décoration, le garde-corps verre se révèle comme l’incontournable. Vous pouvez visiter le site https://www.railingsdesign.com/12-garde-corps-verre pour découvrir les différentes games de garde-corps verre.

En dépit des aspects cités ci-dessus, il est important de veiller sur les déplacements de l’enfant. La vigilance de la part des parents ou de la nounou serait un grand atout dans la prévention des chutes.