radiateur

Comment réussir le décapage d’un radiateur en fonte ?

Le radiateur en fonte est un équipement efficace pour le chauffage d’une maison. Malheureusement, avec le temps, cet appareil finit par rouiller ou par perdre sa peinture. Face à cette situation, une solution s’offre à vous : le décapage. Pour réussir cet exercice fastidieux, il faut savoir comment s’y prendre. On vous en dit plus !

Prendre ses précautions et préparer l’environnement de travail

Pour décaper votre radiateur en fonte, vous avez la possibilité de le faire à intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Si vous choisissez de le faire à l’intérieur de votre habitation, veillez à bien protéger le sol ainsi que vos meubles. Pour cela, vous pouvez vous servir de vieux draps. Si vous décidez de le faire à l’extérieur, il est recommandé de choisir un endroit à l’abri du vent. Quel que soit le cas, protégez-vous avec une paire de gants et un masque de protection.

Utiliser un décapant chimique

Le décapant chimique est un produit corrosif à utiliser avec précaution. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, vous trouverez sur https://www.DU2F.com des professionnels en décapage. L’emploi du décapant chimique est recommandé si vous souhaitez décaper votre équipement à l’intérieur de la maison. Vous pourrez vous en servir sur les radiateurs en fonte mobiles ou fixes.

Avant d’utiliser le décapant chimique, dépoussiérez d’abord votre dispositif à l’aide d’un aspirateur ou d’un chiffon. Ensuite, munissez-vous d’un pinceau et étalez une couche épaisse du produit sur les parties les plus accessibles du radiateur. Pour les parties difficiles d’accès, il faut se servir d’une brosse pour radiateur. Grâce à cet outil, vous pourrez passer sur l’intégralité du radiateur.

Une fois que vous avez appliqué le produit, il faut le laisser agir pendant quelques minutes. Lorsque le revêtement cloque, munissez-vous d’une spatule et grattez-le. Récupérez ensuite les résidus dans un récipient et apportez-les dans une déchetterie. Enfin, lavez le radiateur avec de l’eau chaude puis nettoyez.  

Utiliser un décapant thermique  

Le décapant thermique est adapté pour les radiateurs en fonte mobiles. Il est conseillé de l’utiliser à l’extérieur de la maison. Vous devrez donc déplacer le radiateur et le mettre sur un film polyane afin de protéger le sol.

Le décapant thermique permet d’envoyer une très forte chaleur qui fait décoller plus facilement la peinture sur le radiateur. Pour cela, il faut d’abord placer la buse sur la partie à décaper. Ensuite, il faut se servir d’une spatule pour retirer l’ancienne peinture. Une fois le décapage effectué, nettoyez vos outils avec du papier absorbant.