Les punaises de lit : des nuisibles qui envahissent les domiciles des Français

Source d’angoisse permanente chez les personnes qui ont le malheur de croiser leur chemin, les punaises de lit n’ont aucune indulgence envers leur proie. D’ailleurs, ces insectes constituent désormais un véritable fléau en France. Ils envahissent aussi bien les domiciles des particuliers que les immeubles publics ou professionnels. Heureusement que ces parasites laissent quelques indices permettant de détecter leur présence.  

Les punaises de lit : de nombreux domiciles infestés en France

L’invasion des punaises de lit n’est pas une actualité en France. Mais depuis les années, ces insectes ont disparu grâce à l’usage du DTT. Seulement, cet insecticide a été interdit d’utilisation puisqu’il est trop nocif pour les hommes. Ce qui, entre autres, a entrainé le retour de ces nuisibles. Toutefois, la recrudescence s’explique surtout par l’augmentation des voyages internationaux. Le développement du tourisme favorise la transmission passive des parasites par l’intermédiaire des moyens de transport et des bagages.

Aujourd’hui, le nombre de foyers infestés ne cesse d’augmenter et les piqûres constituent des motifs de consultation réguliers en France. Et bien que les piqûres de ces insectes ne soient pas pathogènes, elles provoquent un sentiment de gêne au quotidien. En effet, elles entrainent l’apparition de démangeaisons et de boutons rouges.

À part ces symptômes, il est difficile de percevoir les punaises de lit à l’œil nu. Ce sont effectivement des parasites très rusés. Le matin, ils se cachent dans les meubles, entre les plis des tissus ou encore au-dessous du matelas. Ils ne se manifestent que lorsqu’ils ressentent la chaleur humaine et quand leur proie s’endort. Les nuisibles profitent de ce moment pour sucer le sang du dormeur et les réactions cutanées n’apparaissent qu’une trentaine de minutes après la piqûre.

 Se débarrasser des punaises de lit : les bonnes approches

Les punaises de lit ne sont pas attirées par la saleté. Ainsi, il est faute de croire qu’il suffit d’adopter une bonne hygiène pour les chasser de chez soi. Ces parasites peuvent élire domicile n’importe où, que ce soit dans les résidences luxueuses ou dans les petits appartements modestes. En réalité, tout ce qui leur importe consiste à sucer du sang humain.

Il faut alors prendre des mesures plus draconiennes pour se débarrasser de ces nuisibles. En effet, en plus de se développer rapidement, cet arthropode est un insecte coriace. Au fil des années, l’espèce a déployé une grande résistance aux insecticides. La pulvérisation des substances chimiques achetées en pharmacie n’est donc plus efficace. Dans ce cas, pour assurer l’éradication des punaises de lit, il vaut mieux solliciter un désinsectiseur Paris, comme https://www.deratisation.com/punaise-de-lit.

Ces professionnels prévoient plusieurs interventions pour garantir l’efficacité de l’opération. Après avoir détecté les différentes cachettes des parasites, ils procèdent ensuite à leur élimination. Pour cela, plusieurs méthodes peuvent être employées, comme l’utilisation d’insecticides spécifiques ou des moyens mécaniques. Ici, on parle de l’aspiration, du brossage à sec et de la congélation. Le choix de l’approche dépend entièrement du degré d’infestation.