Objets connectés : la technologie au service de la maison

Avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la plupart des objets sont devenus de plus en plus connectés. Et grâce à ces gadgets, les maisons sont maintenant de véritables lieux domotiques. Presque tout leur fonctionnement repose sur l’intelligence artificielle.

La sécurité avec les objets connectés

Le développement de la domotique vous permet de disposer d’objets connectés qui vous donnent la possibilité de contrôler toute votre maison. Il y’a des gadgets avec des caméras de surveillance liés à votre téléphone qui vous permettent de surveiller votre maison à chaque instant. Certains objets connectés permettent de vous localiser et d’ouvrir les portes de votre garage ou de votre maison dès qu’ils détectent votre proximité. De même, certains capteurs peuvent déclencher les lumières et le chauffage de votre maison lorsqu’ils détectent votre présence dans la demeure. Vous pouvez aussi recevoir des alertes lorsqu’il y a une tentative d’intrusion chez vous ou lorsqu’un éventuel incendie a été détecté par les capteurs.

Le confort avec les objets connectés

L’internet des objets vous facilite la vie au quotidien et effectue de multiples tâches pour vous. Nul besoin de se déplacer avec les objets connectés. Vous avez la capacité de préparer votre café dans la cuisine alors que vous êtes dans votre lit. De même, vous pouvez allumer ou éteindre la climatisation ou les lumières, d’ouvrir ou de fermer les volets des rideaux sans vous déplacer. Vous pouvez aussi allumer ou éteindre à distance votre télévision, votre radio ou votre lecteur musique selon vos préférences et programmes grâce aux objets connectés. Il y a des balances connectées qui surveillent votre poids et vous aident à suivre un régime efficace. La montre connectée joue aussi un véritable rôle de coach intelligent en mesurant votre vitesse moyenne et vos fréquences cardiaques. Cette montre peut également grâce à la connectivité qui la lie à votre téléphone vous signaler des appels lorsque votre smartphone est loin de vous tout en vous fournissant des informations sur l’appel entrant.

Maitrise et économie d’énergie avec les objets connectés

Vous pouvez économiser au maximum la consommation d’énergie avec les objets connectés. Ces gadgets vous permettent de gérer et d’optimiser votre système de chauffage notamment avec les thermostats connectés. Ces objets intelligents permettent d’ajuster la température de votre maison et de l’adapter selon la météo ou selon la zone dans laquelle vous êtes localisé. Les détecteurs de mouvement contrôlent les lumières et les climatisations. Ces dernières peuvent s’éteindre automatiquement lorsque personne n’est détecté dans la pièce pour éviter le gaspillage. De même, les lumières peuvent s’allumer automatiquement lorsqu’une présence humaine est détectée ou s’éteindre quand il n’y a personne. Lorsque le chauffage est activé et que les portes sont ouvertes, celui-ci s’éteint automatiquement pour économiser de l’énergie et une notification vous est envoyée comme alerte. Tous ces dispositifs connectés régulent et ajustent la température et l’énergie de la manière la plus optimale en agissant au bon moment. Cette expérience de maison connectée est plus excitante si vous habitez une maison de Ville Duvernay.