chauffage

Pourquoi entretenir son système de chauffage ?

L’entretien de son système de chauffage passe forcément par la maintenance de sa chaudière, de son radiateur ou bien de son chauffe-eau. Il s’agit d’une obligation à laquelle l’utilisateur se doit de soumettre. En effet, il faut entretenir sa chaudière au moins une fois par an pour assurer son bon fonctionnement en vue d’un rendement optimal. C’est une étape importante pour bénéficier d’une couverture assurance en cas d’incident.

L’intérêt d’entretenir sa chaudière régulièrement

Il est important d’entretenir régulièrement sa chaudière et son installation, car tout d’abord c’est une obligation légale imposée par la loi. D’après le décret du septembre 2009, la révision annuelle de son système de chauffage par un professionnel est obligatoire. Ensuite, cet entretien permet d’assurer sa performance et offre une économie de l’énergie de 8% à 12%.

C’est également un geste écologique, car le nettoyage des éléments de chauffe du système permet de réduire l’émission de CO2. En outre, entretenir sa chaudière permet de bénéficier d’un confort thermique et assure en même temps la sécurité des occupants. Les risques de panne, qui ont tendance à se produire pendant les périodes hivernales quand l’appareil est le plus utilisé, se voient réduits.

Enfin, le plus important est que l’entretien de la chaudière permet de prolonger la durée de vie du système de chauffage. En effet, le fait de vérifier le circuit de chauffage et les radiateurs de façon régulière aide à augmenter sa durée de vie ainsi que sa performance. En général, tous les chauffages à combustion sont concernés par cette loi, notamment :

  • La chaudière à bois,
  • La chaudière à gaz,
  • La chaudière à fioul,
  • La chaudière mixte.

En quoi consiste l’entretien et à qui le confier ?

Éventuellement, le résidant ou le locataire responsable doit faire appel à un professionnel qualifié pour entretenir son système de chauffage tous les ans à l’instar d’un chauffagiste Strasbourg. Le mieux serait de choisir un professionnel reconnu garant de l’environnement. Toutefois, ce choix revient au locataire, car le propriétaire n’a pas le droit d’imposer un professionnel à son locataire.

Ce dernier doit procéder par étapes l’entretien d’où l’importance de recourir à un expert dans le domaine, étant donné que c’est une tâche qui demande un savoir-faire particulier. Il se chargera de vérifier, régler et nettoyer la chaudière.

Ensuite, il va faire une évaluation de l’émission des polluants. L’entretien du chauffage passe par :

  • Le nettoyage du corps de chauffe,
  • Le réglage du brûleur et de la veilleuse,
  • La vérification du fonctionnement de la pompe,
  • Le contrôle des centres de sécurité,
  • La vérification de la température,
  • Le contrôle et le réglage du débit de gaz.

À la fin de son intervention, le chauffagiste délivre à l’occupant une attestation. Il est essentiel de garder cette attestation en cas de sinistre pour que l’assurance puisse couvrir les dégâts. Il est envisageable pour le locataire de souscrire à un contrat d’entretien annuel.