habitation

Rénovation : comment redonner un coup de jeune à son habitation ?

Parfois, il n’est pas nécessaire d’avoir des équipements désuets ou dysfonctionnels pour effectuer des travaux de rénovation. En effet, de nombreux propriétaires rénovent leur logement pour des raisons purement esthétiques. Aménagement passé de mode, manque de luminosité, besoin d’espace, il existe autant de facteurs qui peuvent expliquer cette décision. L’envergure des opérations dépendra essentiellement des résultats recherchés.

Rénovation de la maison : par où commencer ?

Qu’il s’agisse de rénover l’intérieur ou l’extérieur d’une habitation, chaque projet doit être précédé d’un diagnostic préalable. Ceci reste valable même si l’objectif de la rénovation est purement esthétique. Cette opération est essentielle pour définir l’ampleur des travaux et estimer le coût total de la réhabilitation. Par ailleurs, elle permettra éventuellement de constater les éventuels dysfonctionnements au niveau des différents équipements, comme la plomberie ou l’isolation thermique.  

Ceci étant fait, les propriétaires pourront ensuite procéder aux ouvrages proprement dits. En France, la cuisine figure parmi les lieux les plus sujets à la rénovation. 60 % des Français rénovent en effet cette pièce en moyenne tous les dix ans. Cela consiste à investir dans des mobiliers plus modernes ou à passer à l’aménagement ouvert pour gagner en convivialité et optimiser l’espace.  

La salle de bain se place en deuxième position des zones dont on se lasse rapidement. De plus, étant tout le temps exposé à l’humidité, l’endroit perd aussitôt de son éclat. Généralement, pour y apporter un coup de jeune, les propriétaires remplacent certains matériels. Le traditionnel lavabo cède la place à la vasque, tandis que la douche italienne succède à la baignoire. Enfin, peu importe les pièces que l’on souhaite réhabiliter, en intérieur comme en extérieur, un simple coup de peinture permettra de rafraichir son habitation.   

Repeindre les murs : une façon simple et efficace pour rajeunir son logement  

On n’y pense pas toujours, pourtant, les murs constituent la base de tout aménagement intérieur réussi. Propres et bien peints, ils font ressortir les meubles ainsi que les accessoires décoratifs. En extérieur, la couleur de la bâtisse influe aussi sur le design général de la façade. Ainsi, pour rafraichir la maison, le coup de peinture reste une étape essentielle. Ceci est d’autant plus vrai si l’ancienne couche commence à s’écailler ou à montrer des traces de fissure. Par touche ou sur un pan, c’est une façon toute simple pour raviver une pièce.

Mais pour redonner de l’éclat aux murs, on doit d’abord considérer plusieurs paramètres. Au-delà des gouts des propriétaires, le choix de la couleur et de la texture du produit doit se faire selon la configuration des lieux. On parle de leurs dimensions et surtout, de leur exposition. Ensuite, il faut prendre en compte les fonctions de la pièce. On ne choisira pas la même formule pour peindre la salle de bain et le salon. La peinture extérieure sera tout aussi différente de celle que l’on appliquera en intérieur.

Dans tous les cas, il est préférable de confier l’opération à une entreprise de peinture, comme l’entreprise peinture La chevrolière.Cette structure accompagnera les clients dans chaque étape de leur projet et dépêchera une équipe qualifiée pour effectuer les travaux. Le tarif est calculé au m². Il convient donc de demander un devis avant d’engager quoi que ce soit.