isolation

Tout sur l’isolation en laine minérale

La laine minérale est un matériau de consistance duveteuse. Elle est faite de minéraux amorphes, comme les fibres de silicates vitreux artificiels, obtenus par fusion. Pour ce faire, elle passe dans des assiettes de fibrage d’où elle ressort sous forme de fils de verre qui seront pulvérisés. Une fois refroidis, ils prennent un aspect cotonneux et sont utilisés en tant qu’isolant en laine minérale.

Types de laine minérale artificielle

Il existe deux types de laine minérale artificielle. Il y a d’abord la laine de verre. Sa fabrication est réalisée à partir de produits naturels, comme le sable et le verre recyclé. C’est un matériau isolant qui se présente sous l’apparence d’un matelas plus ou moins souple. En son intérieur, de l’air est emprisonné de façon immobile par un système de fibres enchevêtrées. La laine de verre est utilisée en tant que meilleure isolation thermique et aussi phonique. Elle peut être employée pour les bâtiments d’habitation ou résidentiels. En effet, elle permet d’isoler thermiquement les toitures, murs, sols et cloisons. Pour l’hiver et l’été, la laine de verre participe au confort calorifique des occupants.

La laine de roche est un isolant conçu à partir du basalte, un matériau naturel produit par une activité volcanique. C’est un isolant qui est certifié, notamment pour un usage dans les bâtiments. Outre l’isolation thermique, il aide aussi à limiter les nuisances sonores. Il est également recommandé pour la protection contre les incendies. Ainsi, ce type de laine permet d’isoler les toitures, murs, sols et cloisons, hiver comme été. Comme la laine de verre, celle de roche est un isolant non hydrophile. Lorsqu’elle est mouillée accidentellement par l’eau ou la pluie, il suffit d’attendre qu’elle soit sèche. Il ne faut pas la manipuler ni la compresser. Une fois sèche, elle retrouve toutes ses caractéristiques de conductivité thermique. Donc, sa performance est restée intacte sans aucune intervention.

Avantages de la laine minérale pour l’isolation

Les laines minérales sont incombustibles en cas d’incendie. Ainsi, une place près d’une cheminée ne pose pas de problèmes en respectant les règles d’installation. Toutefois, il est essentiel de laisser un espace entre les canalisations d’évacuation des fumées et les matériaux de constructions. Les panneaux isolants semi-rigides ou rigides en laine de roche, comme les panneaux isover, sont plus stables. Ils sont indiqués pour les planchers et les toitures. La laine minérale est conditionnée en vrac pour isoler convenablement les combles perdus et les murs creux par insufflation.

Les avantages importants de la laine de verre et celle de roche sont :

·        l’isolation de tous les types de bâtiments,

·        la résistance correcte au froid,

·        ces isolants ne peuvent pas être abimés par les rongeurs.