Travaux Bricolage: Comment percer un mur ?

Comment percer dans un mur porteur en béton ?  Que vous ayez du bois à percer ou du béton, vous n’utiliserez pas le même matériel ni le même forêt. Mais la technique de perçage est aussi différente selon le matériau qui compose le mur. Découvrez toutes les techniques pour percer un mur selon le matériau de construction.

Technique pour percer dans un mur

La machine et la technique pour faire un trou dans un mur sont différentes en fonction du matériau de construction du mur à percer. Néanmoins, nous vous proposons ici des instructions qui vous serviront à trouer n’importer quel mur.

Voici les instructions pour percer dans un mur :

  1. Pour commencer, placez-vous face au trou à percer, les pieds bien parallèles au sol.
  2. Ensuite, tracez sur le mur une marque qui vous servira de repère pour positionner votre mèche.
  3. Enfin, vous pouvez aussi mettre un repère sur votre forêt de la longueur de la vis afin de savoir quand vous arrêter de percer.

Concernant le diamètre et la profondeur du trou à percer, ces critères dépendent directement des fixations à installer. Il faut donc vous reporter à la notice de montage de votre meuble ou observer la longueur des chevilles et vis qui composent le kit de montage.

Attention, il ne faut jamais percer de trou dans un mur à proximité des interrupteurs et prises électriques. Si vous percez une cloison où il est susceptible de passer des fils électriques ou des raccordements d’eau, sachez qu’il existe des appareils de détection qui vous permettront d’éviter de percer un tuyau. Il s’agit des détecteurs multi-matériaux qui signalent la présence de tuyaux et fils électriques encastrés dans les murs

Comment percer un mur en béton ?

Les bricoleurs se questionnent souvent sur la technique à suivre pour percer un mur en béton ou un mur porteur. Pour faire un trou dans un mur construit en béton, la fonction de percussion est obligatoire ainsi que l’utilisation d’un foret béton en bon état. De ce fait, vous devrez utiliser une perceuse à percussion ou un perforateur.

Voici les étapes à suivre pour percer dans un mur en béton :

  1. Votre perforateur doit se trouver dans l’axe du trou à faire.
  2. Placez votre main sur la poignée. Vous pouvez utiliser un guide de perçage.
  3. Allumez votre perceuse et appuyez sans forcer contre le support en béton à percer.
  4. Une fois le trou percé, ressortez délicatement le forêt. Soufflez dans le trou pour enlever la poussière et placez la cheville.
  5. Enfoncez-la à l’aide d’un marteau au besoin. Puis, vissez votre vis.

Pour réussir facilement à percer du béton, il convient d’utiliser plusieurs forets de tailles différentes, du plus petit diamètre au diamètre souhaité. En évacuant la poussière du trou progressivement, l’opération sera également plus simple. Il vous sera ainsi plus simple de faire un trou dans un mur porteur en béton.

Comment percer un mur en bois ?

Pour percer un mur en bois, vous utiliserez un forêt à bois. Déterminer quelle sera la face visible du trou. Autant l’attaque permet un trou sans résidus autour, autant des bavures se forment à l’arrière du trou. Puis, présentez votre perceuse face au trou et appuyez sans forcer.

Il ne faut pas utiliser la fonction de percussion quand vous percez avec une mèche à bois. En effet, une perceuse classique suffit pour faire un trou dans du bois.